Bienvenue sur la Passion du Brochet.

Pêche du brochet : en rivière, en lac et en canaux.

lapassiondubrochet@gmail.com

Retour aux
articles

Dix histoires de brochets géants racontées par Jan Eggers.

Extrait du magazine halieutique la pêche et les poissons.

Jan Eggers, qui s’est baptisé lui-même The Pike Ferret ou le furet des brochets est connu des pêcheurs de carnassiers du monde entier : personnage prolixe et pittoresque, il s’est donné avec son célèbre chapeau à médailles, une image très médiatique ! Sachant tout sur les gros brochets, en 2000, un magazine français lui a demandé de raconter dix histoires de gros brochets !

Parmi les plus gros brochets pris en Europe, un certain nombre n’ont pas pu être véritablement authentifiés. Or, je n’ai jamais voulu prendre en compte et enregistrer que les captures absolument certifiées, vérifiées et ayant fait l’objet d’un document photographique. Par ailleurs, certains très gros brochets ont pu échapper à mes investissements, certaines de mes enquêtes sont restées vaines : je ne peux donc prétendre que les poissons dont je vais vous parler sont les plus gros d’Europe…bien que, parmi eux, figure le brochet record officiel de l’IGFA. Quant aux autres, j’ai choisi parmi les quelques 800 récits de captures de plus de 18 kilos que j’ai collectés depuis des années, les histoires qui m’ont paru les plus intéressantes.

1 : Le gros de Hollande pris deux fois ! 

Ce qui m’a poussé à rassembler les informations sur les gros brochets est directement lié à la publication de l’ouvrage « The Domesday Book of Mammoth Pike » de mon ami Fred Buller. Lui ayant envoyé une liste de quelques « plus de 16 Kg » paraissant constituer à ce moment-là les records de l’Europe continentale, je reçus, quelques temps après, une lettre avec d’autres informations pour constituer une nouvelle liste destinée à un second ouvrage intitulé « Pike and the Pike angler ». Sans savoir combien cette recherche des gros allait changer ma vie, j’ai commencé à questionner les rédactions de revues spécialisées, les éditions, les fabricants de leurres, etc…, au sujet de ces gros de gros.

Je n’ai pas tardé à comprendre que les fiches signalétiques détaillées de poissons de plus d’une quinzaine de kilos sont rares dans mon propre pays, la Hollande. La raison en est que nos pêcheurs sont plus intéressés par la longueur que par le poids de leurs captures. Mais après un article passé dans un journal de pêche demandant que les grosses prises soient aussi pesées sur des balances vérifiées, j’ai reçu un courrier d’un pêcheur de brochet hollandais, Ruud van Dort d’Utrecht, me disant qu’il avait pris puis relâché comme on le fait toujours ici, en Hollande, un sujet de 17,5 kg mesurant 1,28 cm. Cela s’était passé par une journée pluvieuse de décembre 1979 : le gros brochet avait attaqué une cuiller ondulante ABU et son vainqueur, après un beau combat, avait dû, faute d’épuisette, le saisir à la main, gagnant ainsi un voyage de rêve offert à l’époque par la maison ABU.

Le plus drôle, c’est que 14 mois après, une lettre me signalait la capture, dans le même petit plan d’eau (une modeste sablière créée pour la construction d’une route), d’un brochet encore plus gros : 18,5 kg, par un nommé Thijs Zwart et ce, dans le même secteur et avec une même ondulante ABU ! Comment se faisait-il qu’une aussi petite sablière pût héberger deux poissons monstrueux ? Une rapide enquête m’apprit que le club qui gérait le plan d’eau y lâchait chaque année un gros stock de truites arc-en-ciel : avec un régime alimentaire à base de proies aussi faciles à attaquer, les brochets grossissaient forcément vite dans des eaux restreintes !

Mais là où cela devient intéressant, c’est quand Fred Buller et Neville Fickling à qui je montrais les photos de ces deux brochets hollandais, découvrirent, par un examen attentif à la loupe, qu’il s’agissait, en fait, du même brochet : le dessin et la disposition des taches jaunes de certains points remarquables de la robe étaient exactement similaires. Je tenais ma première histoire de gros brochets !

2 : Le meilleur lac à brochets géants !

Je dois vous dire que je ne suis pas intéressé seulement par les gros brochets spécimens pris à la ligne. Si je parviens à gagner des renseignements sur des gros spécimens pris au filet, trouvés morts ou tirés au moment de la fraie en Irlande, par exemple, ou bien harponnés à travers la glace comme au Canada, j’enregistre. Ce qui m’intéresse, c’est sa taille record. Voilà pourquoi mon n°2 est un poisson pris au filet maillant et quel filet : 100 m de long et 15 m de hauteur !

Cette prise a été faite dans le lac d’Irrsee en Autriche par le président de la société de pêche locale. Le but de l’opération était d’étudier la croissance, l’âge et l’état de santé de ces poissons à des fins de gestion piscicole. En cette nuit de décembre 1980, un gros banc de poissons blancs s’est trouvé bloqué par le filet : pour des brochets affamés, c’était évidemment comme une invitation à se mettre à table ! Seulement voilà : au petit matin, Karl Wiesinger et son garde découvrirent les deux plus gros coincés dans les mailles. Vous imaginez le travail pour hisser dans une barque un filet retenant côte à côte un brochet de 23 kg et de 26 kg pour une longueur respective de1,41 et 1,46 m ! Des monstres que l’on peut tenir au bout d’une ligne seulement en rêve…La photo de M. Ubeleis montrant le plus gros donne une impressionnante idée de ce à quoi peut ressembler un brochet de 52 livres.

J’ai rendu visite à ce lac et aux membres du club de pêche local. Ils m’ont raconté bien des histoires de brochets de plus de 18 kg pris dans ces eaux, ce qui est pour moi une mine d’or. Il semble que ce lac, situé non loin de Salzbourg, ait une aptitude spéciale à produire de très gros spécimens et, chaque année, on m’y signale au moins une prise de plus de 18 kg. Tenue à jour mois par mois, ma liste des cent plus gros me montre que 7 pièces de plus de 20 kg proviennent de ce lac autrichien à lui seul ! Si votre rêve est vraiment de prendre un plus de 18 kg, à mon avis, c’est là qu’il vous faut aller.

3 : Enfin un gros de Belgique !

A ce jour, j’ai enregistré des prises de brochets de plus de 18 kg dans 23 pays différents. Quand on me demande dans lequel les chances sont les plus réduites, je réponds sans hésiter : la Belgique. Cela est sans doute dû à la pollution des eaux de ce pays et aussi au fait que tout brochet capturé, gros ou petit, est gardé et apporté à la maison par le pêcheur. Aussi des grosses prises sont-elles vraiment exceptionnelles.

C’est pourquoi j’ai été passablement excité le jour où Danny Vermeeren, de Malines, m’a appelé pour me dire qu’il venait de prendre une bête de 18,7 kg pour 131 cm. La conversation téléphonique fut longue, vous le devinez, mais Danny me promit de me faire parvenir des tirages et des négatifs des photos prises et le récit complet de cette pêche. Intéressante, cette histoire, car figurez-vous que l’énorme poisson, à la robe superbement marquée, avait été pris selon une méthode inhabituelle en Belgique : au poisson mort posé, avec un maquereau pour appât. Danny avait lu cela dans un de mes articles et avait décidé d’essayer dans le lac de Mechelsbroek, très difficile à pêcher.

Ce jour brumeux de novembre 83, il n’est pas près de l’oublier ! Le gros brochet ne s’est rendu qu’après une dure défense dans l’épaisse végétation aquatique qui caractérise ce plan d’eau ; c’est d’ailleurs à cause de cet encombrement végétal que le pêcheur avait choisi de placer un demi-maquereau dans l’un des espaces libres existant à une soixantaine de mètres de la rive : or lancer là un demi-maquereau congelé était relativement moins difficile qu’y lancer un vif.

Ce qui me plaît le plus dans cette histoire, c’est qu’après avoir pris des photos du poisson de sa vie, Danny lui ait redonné sa liberté car un brochet aussi beau méritait de vivre encore : pourquoi, en effet, anéantir en 2 minutes ce que la nature avait mis 15 ans à amener à cette taille exceptionnelle ?

4 : Son nom était Dora.

C’est encore une histoire de brochet pris et repris plusieurs fois. Elle se passe en Angleterre, où le record était alors détenu depuis longtemps par Peter Hancock avec son poisson de 40 livres anglaises. En 1985, Nerville Fickling, l’un des meilleurs spécialistes anglais, captura dans la Thurne, rivière des Norfolk, une bête de 41 livres et 6 onces, constituant donc le nouveau record de ce pays. Il le remit bien sûr à l’eau. Mais ce fut alors le départ d’un siège assidu de ce secteur de la Thurne de la part d’une multitude de pêcheurs pour tenter de reprendre le brochet monstrueux auquel le nom de Dora avait été donné.

C’est un certain Jeff Mills qui y parvint le premier mais le poisson pesait 2 onces de moins que lors de sa première capture. Il fut à nouveau libéré. Quelques mois après, nouveau retour de Dora dans l’actualité grâce à un grand spécialiste anglais du Big Pike ; Derek Amies. Poids officiel de la vedette : 42lbs 2 onces ou un peu plus de 19 kg100 : le record anglais était battu pour la seconde fois et, croyez-le ou non, par le même poisson !

5 : Son premier brochet : Record d’Angleterre.

La plupart des grosses captures sont réalisées par des spécialistes qui ont passé des années à étudier et à pêcher le brochet et qui finissent par voir leur rêve se réaliser. Mais il peut aussi arriver qu’un parfait novice tombe sur le brochet de sa première sortie ! C’est exactement ce qui est arrivé au détenteur de l’actuel record d’Angleterre !

En mars 1990, un petit groupe de privilégiés, parmi lesquels mon ami Fred Buller, était exceptionnellement autorisé à pêcher le fameux « réservoir » à truite de Llandegfedd, en Pays de Galles. L’année précédente, ce plan d’eau avait été ouvert à quelques pêcheurs de brochet pendant deux semaines au cours desquelles avaient été pris moins de 16 poissons de plus de 30 livres anglaises, dont 4 de plus de 40 ! Aussi était-il connu que ce réservoir d’eau potable hébergeait d’énormes brochets.

L’un des pêcheurs de ce groupe était Peter Climo qui, lors de la première « ouverture », avait capturé une bête de 42lbs 5ozs sur une Mepps tournante n°5, s’assurant ainsi le record pris au leurre artificiel. Dans le groupe de la deuxième année, se trouvait Gareth Edwards, le célèbre international de rugby : pêcheur de truite à la mouche. Il n’avait jamais pêché le brochet auparavant. Les deux premiers jours, les résultats furent décevants. Mais le troisième, un très gros sujet fut localisé au sondeur. Il fut essayé au vif, au hareng et au maquereau mort : rien ne fit et on le laissa en paix. Mais quand les pêcheurs revinrent sur le même secteur un peu plus tard, Gareth lui fit passer une Mepps tournante n°5 sous le nez et il se trouva immédiatement aux prises avec la bête qui allait constituer le nouveau record d’Angleterre pour le brochet avec un poids officiel de 20,575 kg, après vérification de la balance. C’est le record actuel.

6 : Trop petit, le trou dans la glace.

C’est à l’occasion d’une visite à la firme Rapala, en Finlande, que j’ai eu la chance de rencontrer Kyosty Kurimo, ancien colonel d’aviation, âgé de 80 ans, qui, en 1969, a vécu la belle histoire que voici. Pêchant la perche dans le lac Vesijärvi par un trou dans la glace au moyen du matériel classique pour ce genre de pêche (courte canne, petit moulinet garni de 20/100 et mini-leurres à dandiner en laiton), il pensa avoir accroché une bûche ou le fond. Il se rendit vite compte qu’en fait, il était aux prises avec un très gros poisson et que même si tout se passait bien, l’étroitesse du trou percé dans la glace allait lui poser un sérieux problème ! Petit à petit, le brochet se laissait remonter. Sans plus hésiter, il demanda à son compagnon de courir au village (2 km) chercher une hache pour agrandir le trou. Avec la peur de couper le fil, ce fut un travail qui mit très vite Kyosty en sueur mais les deux hommes réussirent enfin à faire glisser l’énorme bête sur la surface gelée du lac : 19,710 kg ! Son estomac était plein de truites et de lottes. Kyosty me donna quelques-unes des photos qu’il avait prises du monstre, et aussi les mâchoires et quelques arêtes qu’il avait gardées. Les ayant confiées au Dr Ed Crossman, de l’Université de Toronto, je pus savoir que ce poisson était âgé de 21 ans. On admet généralement que les brochets du nord de l’Europe ont une croissance plus lente que ceux du sud, mais que leur longévité est plus grande.

7 : Le plus gros brochet du Danemark.

Dans la « Gazette de la pêche » du 14 septembre 1929, il y avait un rapport selon lequel le pêcheur à la ligne CM Damkjaer d'Oesby près de Haderslev au Danemark avait capturé cet énorme poisson le 29 juin 1929 dans le lac Grarup. Pas avec une canne à pêche, mais avec un morceau de bois auquel une ligne solide avait été attachée avec un hameçon robuste et un poisson-appât vivant. J'ai encore ce genre d’engin (voir photo) où vous pouvez fixer la ligne avec le poisson-appât à travers une fente à la profondeur désirée. Le brochet desserre alors la ligne sous tension et peut librement prendre la ligne. C'était à peu près toutes les informations que j'avais eues.

Par chance, j'ai reçu par la poste une brochure sur la pêche dans le Jutland de l'office du tourisme danois. Il contenait également l'adresse de l'Office de Tourisme de Haderslev. Je leur ai écrit pour demander plus d'informations sur ce gros brochet et j'ai rapidement reçu une belle lettre de Kerstin Petersen, comprenant une photocopie d'un article du magazine « Sportfiskaren » de décembre 1977. L'article de Johs. Skjerbek parlait de la façon dont ce brochet avait été capturé et de ce qui s'était passé par la suite. De cet article danois, j'ai appris ceci :

 Le maître d'œuvre Damkjaer avait disposé six trimmers équipés de poissons-appâts. Le lendemain matin, il avait vérifié ses pièges. Rien n'était suspendu aux quatre premiers hameçons, sur le cinquième un brochet pesant de 7 à 8 livres s’était pris mais le sixième trimmer avait disparu sans laisser de trace. Vers midi, Damkjaer fouilla à nouveau la rive nord du lac de 9 hectares et trouva son trimmer avec un brochet accroché dessus. La vue de ce brochet lui avait valu tant de respect qu'il était rentré chez lui pour récupérer son fusil de chasse. Sur ce, il donna le coup de grâce au brochet et le fit monter dans le bateau. A Haderslev, le brochet avait été officiellement pesé et mesuré, ce qui avait donné 26,5 kilogrammes avec une longueur de 150 centimètres pour un tour de taille de 61 centimètres. Après avoir examiné les écailles et les os, il avait 25 ans. Le brochet avait été coupé en morceaux, cuit et donné aux poulets d’un élevage à Oesby.

Différentes photos ont été prises et j'ai trouvé une image encore valable. Malheureusement à cette époque, le brochet n'avait pas été naturalisé afin de le conserver pour la postérité, quel dommage !

8 : Le plus gros brochet du Danemark.

Ayant des doutes sur la plupart les monstres préhistoriques irlandais dont le plus gros est donné pour 40 kg dans l’ouvrage de Fred Buller, j’ai entrepris, comme je l’ai dit plus haut, d’établir ma propre liste sur des informations et des témoignages irréfutables et avec documents photographiques à l’appui. La première place est tenue jusqu’ici par un sujet qui n’a pas été pris, malheureusement à la ligne, mais au filet. Il s’agit du poisson de M.Arno Wihhelm de Dannstadt-Schauernheim en Allemagne. Il avait un tour de taille de 80 cm, ce qui est une mensuration significative car c’est par son tour de taille et non sa longueur qu’un brochet affirme son poids. Pour vous donner une idée, j’ai dans mes archives des poissons de 1,40 m de long qui atteignent à peine les 18 kg. Il est facile de comprendre qu’un gros brochet et les très gros sont toujours des femelles. Elles parviennent à leur poids maximum juste avant le frai, les œufs constituant à ce moment 18 à 20 % de son poids total. Or, M. Arno Wilhelm avait capturé son gros brochet dans une sablière près de Dannstadt, au début du printemps donc juste avant la fraie. Il avait remarqué que, depuis quelque temps, une énorme bête chassait les poissons fourrages et les canards mais il ne pouvait pas la prendre à la ligne. Ayant droit de pêche au filet sur ce plan d’eau, il en mit un en place et dès la première nuit, le monstre se fit prendre. Gros, il l’était : dans son immense gueule, les dents avaient 3 cm de long ! La puissante caudale faisant 31,5 cm de large. Sa tête a été naturalisée : elle mesure 40 cm de long. Grâce à une analyse des écailles qui m’ont été envoyées, j’ai pu faire établir qu’il était âgé de 14 ans seulement : sa croissance a donc été rapide.

Reste la longueur. Dans ma liste, j’ai trois spécimens qui dépassent les 146 cm, un de 148 cm et deux de 150 cm, ce qui me paraît être tout de même un maximum pour l’espèce.

9 : Le plus gros brochet du Danemark.

Il est rare que le même nom apparaisse deux fois dans la liste des heureux pêcheurs de gros brochets. C’est pourtant ce que l’on constate avec le patronyme Frank, mais il s’agit d’un couple suédois, Ake et Karin, qui, tranquillement, ont chacun pêché un plus de 18 kg dans les circonstances que voici :

Le 28 avril 1979, Karin Frank a la bonne surprise de sortir de la rivière Kävlinge, en Suède, un superbe brochet de 17,680 Kg. Piqué dans son honneur, Ake se jure d’en prendre un plus gros… ce qu’il fait dès le 6 mai de la même année dans la même rivière, avec un phénomène de 19,300 kg ! Ah, mais ! Le voici donc dans la liste des plus de 18 Kg, ce à quoi Karin ne peut prétendre avec son poisson auquel il manque 300 g ! Elle attendra huit ans, Madame Franck, mais elle l’aura, son plus de 18 kg : le 5 avril 1987 en pêchant au Rapala articulé bleu le cours inférieur de la Kälinge. Elle adjuge, après un très dur combat, un fabuleux spécimen de 20,700 kg au ventre bourré d’œufs ! Précisions techniques non dépourvues d’intérêt : les trois gros brochets ont été pris aux leurres artificiels.

10 : Recordman par accident !

Si, pour clore cette liste de « Mes 10 meilleures histoires de Gros », j’ai choisi celle-ci, c’est moins parce qu’elle concerne le brochet détenant le record mondial IGFA actuel que par le prolongement qu’elle a eue l’année suivante. Car le brochet géant de 25 kg a été pris plus ou moins accidentellement. Cela n’ôte rien au mérite de son vainqueur, Louis Lothar habitant à Bühl en Allemagne. Le 16 octobre, il avait décidé de pêcher la brème dans le lac Grefern, proche de chez lui. Comme il le faisait toujours avant de s’installer, il donne un petit coup de lancer et au sixième passage de sa cuiller, il pique une énorme bête, très en forme, comme on le voit sur la photo, qui s’avéra constituer à la fois le record d’Allemagne et le record IGFA du monde, après enquête et homologation.

Pour accrocher son record naturalisé au mur de son salon, en souvenir, Louis confia son monstrueux poisson au taxidermiste local. Après plusieurs mois de travail, ce dernier lui rend une chose informe, n’ayant plus rien à voir avec le poisson qui lui avait été confié. Seule, la tête avait gardé son aspect impressionnant. Quand je lui ai téléphoné pour lui demander toutes les informations qui allaient me permettre de faire homologuer le brochet géant comme record mondial, il me dit sa déception. Connaissant un excellent taxidermiste anglais, Peter Stone d’Oxford, qui rêvait de naturaliser un brochet d’au moins 50 livres, je lui propose de me confier son trophée afin que je lui porte.

L’ayant en main, Peter se déclara capable de lui redonner sa forme primitive. Ce qu’il fit pour le plus grand bonheur de Louis Lothar. Telle est l’histoire de ce record mondial, devenu brochet international puisqu’il a été pris par un allemand, amené en Angleterre par un hollandais, naturalisé par un anglais et apprécié par l’ensemble de pêcheurs !

Cet article a été écrit par Jan Eggers « The Pike Ferret », traduit et publié par le magazine français « La Pêche et les Poissons ». Ayant croisé à plusieurs reprises Jan Eggers le long des canaux et polders de sa région, nous sommes heureux d’avoir pu ressortir cet article de nos archives afin de le republier.

Pour nous, Monsieur Jan Eggers est l’un des initiateurs de la pêche sportive du brochet aux Pays-Bas.

Nous lui sommes très reconnaissants ! Anne et Alex.