Bienvenue sur la Passion du Brochet.

Pêche du brochet : en rivière, en lac et en canaux.

lapassiondubrochet@gmail.com

C’est en 1996 en Irlande que nous avons débuté la pêche du brochet au leurre. Les prises dépassèrent nos attentes et nous valurent l’estime de certains pêcheurs qui nous surnommèrent à l’époque les « Schumacher du brochet » en raison de notre vitesse de prise. Depuis nous les avons étudiés, testés et appris à les sélectionner en fonction du lieu « choix de l’action » et du moment « choix de la couleur ».

 

Super Shad Rap : SSR14.

Il n’est pas étonnant que ce poisson nageur soit l’un des plus employés par les pêcheurs. Ses qualités, il les doit à sa nage naturelle, à sa morphologie proche de celle du poisson fourrage recherchée par le brochet ainsi qu’à sa profondeur de nage qui correspond à celle de son étage d’attaque. Il est l’un des meilleurs leurres durs pour la pêche à la traîne.

Jointed Shad Rap 09.

Version plastique en deux parties du légendaire Shad Rap qui donne au poisson prédateur l'illusion d'un petit poisson extrêmement effrayé et paniqué. C’est un avantage pour la pêche en lancer ramener lorsque le brochet chasse dans les alevins en fin d’été.

  X-Rap Jointed Shad.

En passant de l’utilisation du balsa à celle du plastique injecté, sa création a été une véritable innovation. Il en a résulté un poisson nageur d’une grande mobilité facile à lancer, à faire plonger et à manier dans les lacs de faible profondeur ainsi que dans les canaux et polders hollandais. En traîne lente, il est également redoutable sur les brochets manquant d’activité.

 

X-Rap Otus 25 cm.

Le X-Rap Otus est un leurre hybride très naturel, sans articulation et doté d’une queue souple en forme de virgule reliée solidement au corps. Différent de l’X-Rap Peto, sa queue en virgule amplifie son rolling* et son effet attractif sur les brochets difficiles. Sa profondeur de nage est de 0,5 à 1 m. Il est conseillé de l’utiliser uniquement dans la taille de 25 cm tant en lancer ramener qu’à la traîne.

Rolling* : mouvement latéral du leurre, très important dans le choix d’un leurre à brochet suivant la saison.

 

 

Pike Fighter Triple Jointed MW 14,5 cm.

Par sa nage naturelle et ses yeux, il est certainement un leurre à grand brochet, particulièrement efficace en fin d’été lorsque les eaux sont chaudes tant en lancer ramener qu’à la traîne.

Ripple Profighter F145.

C’est un Jointed de 14 cm dont les stries le long de la ligne latérale et les bords dentelés sont les principales origines de sa sonorité assez exceptionnelle. D’une nage ultra réaliste, il a l’avantage de s’animer facilement. Par ses qualités, c’est un leurre excellent à utiliser en lancer ramener dans les polders ainsi qu’à la traîne dans les canaux de faible profondeur.

  

 

Miuras Mouse 23 cm.

Ce leurre est une imitation de souris destinée à la traque du carnassier. Il se compose de fibres pour la tête et d’un Giant Flapper pour la queue. Connaissant l’intérêt du brochet pour ces deux parties, il est facile d’imaginer son effet en action de pêche. Ramené en surface, il est productif dans les eaux herbeuses de faible profondeur. C’est un tueur de brochet.

CWC Pig Shad 20-23cm.

Ses qualités, il les doit à son wobbling* ainsi qu’à son balancement de la tête. Cet ensemble au mouvement chaotique est un must idéal pour la pêche en spinning et casting. Agréable à mettre en œuvre, il rapporte encore lorsque plus rien ne fonctionne.

Wobbling* désigne un effet de nage vacillant du leurre. En action de nage, animée par d'infimes tensions sur la ligne imprimées par le scion, la queue du leurre décrit des embardées latérales de très faible amplitude qui donne l'impression que le poisson nageur vacille ou chancelle.

3D Hybrid Pike 17cm.

Ce leurre hybride est la composée d’un leurre dur imitant avec un réalisme parfait la morphologie d’un brocheton et d’un leurre souple en forme de virgule. Par son rolling, il déclenche à coup sûr l’attaque du brochet. Doté de magnifiques coloris, il est en taille de 17 cm l’un des meilleurs leurres à brochet en eau peu profonde. Peu de brochet résiste à son action.

3D Real Eel 30-40cm.

C’est un leurre parfait pour tous les types de pêche au brochet tant du bord qu’en bateau.

3D Hard Eel 17 cm.

C’est un leurre irrésistible pour le brochet lorsque les anguilles sont en activité. Il est à utiliser en lancer ramener en rivière et dans les polders.

Burbot 25-36 cm.

Que ce soit la queue séduisante, les nageoires latérales au mouvement erratique, la moustache vibrante ainsi que le harnais intérieur permettant sa suspension dans l’eau, tout est judicieusement pensé dans le Burbot. Parfaitement équilibré, il glisse littéralement vers l’avant et vers le bas avec le profil d’une lotte d’eau douce, poisson fourrage très recherché par tous les carnassiers. C’est certainement le leurre le plus utilisé par les traqueurs de grand brochet.

4D Line Thru.

Le 4D Line Thru est une version améliorée du 3D : une meilleure action de nage en S et un réalisme parfait renforcé par une peau carnée. Il a été développé de sorte que l'hameçon oscille librement à l'extérieur du corps sur son point le plus large, garantissant ainsi un excellent accrochage. C'est le summum de l'imitation tant en ressemblance qu’en nage. Cette version est à utiliser sur les parcours à grand brochet.

Trout 25 et 30 cm.

Roach 25 et 32 cm.

 

 

Dexter Eel 21 cm.

C’est un leurre souple anguiforme aromatisé et conçu pour la traque des grands carnassiers. Sans éveiller la méfiance du brochet, les ondes émises en basse fréquence sont ressenties de loin. Monté au moyen d’un Dexter Tip Up Head Screw, son rolling est parfait pour une pêche en jigging*. En matière de leurres anguiformes, c’est un leurre réussi que nous utilisons principalement durant les mois chauds dans les grands fonds.

Jigging* : Le principe consiste à lancer un leurre, à le laisser descendre pick-up ouvert en contrôlant la coulée.

 

Seven 18 cm.

Son réalisme et sa nage en S ont fait de lui un des meilleurs swimbaits. Il permet au printemps et en automne de peigner rapidement en cranking* les postes à brochet.

Cranking* vient du mot Crankbait qui signifie leurre à mouliner.

 

Supernatural Hot Pike Giant Realistic Pike Replicant 32 cm.

Conçu pour la traque du grand brochet, ce leurre a tout pour réussir : son réalisme, le choix de ses coloris ainsi que la qualité de son armement. En automne, au moment où le poisson fourrage se regroupe, le brochet devenu agressif n’hésite pas à attaquer son semblable.

 

Mega Craw 20 cm.

C’est un leurre idéal pour pêcher le brochet là où les écrevisses sont présentes c-à-d partout. Très polyvalent, il permet de pêcher rapidement au-dessus des herbiers mais également en profondeur où il stimule l’agressivité du brochet par l’action de sa double queue.

  

 

Cela fait plus de vingt ans que Jacek Gorny crée des leurres à brochet. Depuis, il les vend tout en participant à différents concours de pêche au brochet principalement en Irlande où il réside. Il a gagné notamment l’Open Championskip of Czech Republic deux fois, le Predator Tour Ireland deux fois ainsi que la médaille de bronze au Spinning World Championskips. Il affirme à juste titre que choisir ses leurres est la meilleure option de succès pour la pêche du brochet et la truite.

 

Disco Pike - Disco Trout – Disco Roach.

Le mouvement dans l’eau, l’association des couleurs ainsi que le choix de la taille font de ce type de leurre un best pour pêcher le brochet.

Dobb Daddy Spin Fly.

Le Dow Daddy est une conception suédoise développée par Nicklas Holmer, un passionné de la pêche au brochet. Le montage tube fly est un système de bombette « slow sinking » permettant de pêcher avec des mouches de façon planante en spinning ou en casting. Monté avec une queue "dragon", l’ensemble est d’autant plus attractif.

Faites le bon choix et réussissez !