Bienvenue sur la Passion du Brochet.

Pêche du brochet : en rivière, en lac et en canaux.

lapassiondubrochet@gmail.com

Poissons nageurs et leurres souples à brochet.

 

C’est 1996 en Irlande que nous avons débuté la pêche du brochet au leurre. Les prises dépassèrent nos attentes et nous valurent l’estime de certains pêcheurs qui nous surnommèrent à l’époque les « Schumackers du brochet » en raison de notre vitesse de prise. Depuis nous les avons étudiés, testés et appris à les sélectionner en fonction du lieu « choix de l’action » et du moment « choix de la couleur ».

Jointed.

Le Jointed est un poisson nageur articulé qui a une action particulièrement agressive sur le brochet. Lors de l’accélération, celle-ci devient vive, rapide et saccadée. Surnommé le tueur des polders, il est parmi les poissons nageurs l’un des plus vendus au monde. Cette réputation, il la doit à sa nage qui, à faible vitesse, imite un poisson en perdition tandis qu’en accélération, elle devient vive, rapide et saccadée. Sa profondeur de nage est de 1,70m à 4,00m.

Appréciation : Il est certainement l’un des poissons nageurs avec lequel nous avons pris le plus de brochets. Ses performances, il les doit effectivement à sa nage ainsi qu’à sa vitesse de plonge. Que ce soit en rivière, en polder ou en lac, c’est un poisson nageur gagnant dans les fonds inférieurs à trois mètres. Nous l’utilisons en lancer ramener le long des roselières, au-dessus des fonds herbeux et également en le maniant par de longues tirées lors de dérives par temps venteux.

 

X-Rap Jointed Shad.

Le X-Rap Jointed Shad est un poisson nageur articulé flottant d’une grande mobilité, restant en suspension à l’arrêt. A vitesse réduite, son articulation induit une nage naturelle proche d’un poisson en difficulté tout en émettant des ondes sonores. Cet aspect est d’autant plus renforcé par les yeux holographiques surdimensionnés marquant l’aspect d’un poisson effrayé. Le tout a pour effet de déclencher l’attaque des brochets les plus léthargiques. Sa profondeur de nage va de 1,20 m à 2,40m.

Appréciation :

En passant de l’utilisation du balsa à celle du plastique injecté, sa création a été une véritable innovation. Il en a résulté un poisson nageur d’une grande mobilité facile à lancer, à faire plonger et à manier.

Nous l’utilisons en lac dans des profondeurs d’eau inférieures à quatre mètres ainsi que dans les canaux et polders hollandais. Nous les utilisons en traîne lente maniée lorsque le poisson manque d’activité ainsi que le long des bords en récupération linéaire et lente.

 

Super Shad Rap : SSR14.

Le Super Shad Rap : SSR14 est un poisson nageur flottant dont la nage est ample, naturelle et très active. Il plonge vite et est très à l’aise par trois mètres de fond. Il peut également être travaillé au-dessus des herbiers à vitesse réduite tel un jerk. Sa profondeur de nage va de 1,50 m à 6 m.

Appréciation : Il n’est pas étonnant que ce poisson nageur soit l’un des plus employés par les pêcheurs. Ses qualités, il les doit à sa nage naturelle, à sa morphologie proche de celle du poisson fourrage recherchée par le brochet ainsi qu’à sa profondeur de nage qui correspond à celle de son étage d’attaque. Il est l’un des meilleurs leurres à brochet et est la base de la pêche à la traîne.

 

Glidin’Rap en bois D’Abashi.

Le Glidin’Rap est un Jerk fabriqué en bois D’Abashi hyper résistant. Il est classé dans les poissons nageurs plongeant lentement. Par son action longue et saccadée, il est idéal pour solliciter le brochet. De légers coups de scion suffisent pour le mettre en action et le rendre attractif. Sa profondeur de nage est de 0,6 à 1,5 m.

Appréciation : En sortant le Glidin’rap, Rapala simplifie la technique de la pêche au jerk. Par son large profil, il glisse latéralement juste sous la surface à chaque tirée, puis s’immobilise et repart immédiatement à la moindre sollicitation. Une faible animation suffira à le rendre très pêchant. C’est un leurre parfait, facile à lancer et à animer même avec une canne spinning.

 

Jointed Clackin’Rap.

Le Jointed Clackin’Rap est un swimbait à la nage naturelle et réaliste. Conçu pour s’animer lentement, il nage de manière très naturelle et réaliste. Comme tous les « Clackin’ », il bénéficie d’une caisse de résonance révolutionnaire avec une bille en acier. Grâce à ses détails 3D ultra réalistes combinés à une finition métallique interne, il est très attractif.

Appréciation : C’est un poisson nageur que nous utilisons en tout temps de l’ouverture à la fermeture et surtout dans les polders. Ramené très lentement tout en le travaillant, il suscite la curiosité du brochet qui l’attaque. Sa taille, son poids ainsi que son armement en font un leurre à brochet.

 

X-Rap Peto et Otus 20 cm.

Il a fallu attendre longtemps pour voir Rapala réagir et nous présenter deux hybrides, l’X-Rap Peto et Otus. 

LE X-Rap PETO est un leurre hybride qui combine parfaitement l’efficacité d’un X-Rap et d’un leurre souple. Coulant lentement et horizontalement, il est le choix idéal pour les eaux froides et lors de conditions difficiles. Il s’anime aussi bien en récupération linéaire qu’en jerk. Sa profondeur de nage est de 0,5 à 1 m. Il est décliné en deux tailles : 14 cm et 20 cm pour des poids respectivement de 39 g et 83 g.

 Le X-Rap Otus est également un leurre hybride très naturel, sans articulation, doté d’une queue souple en forme de virgule reliée solidement au corps. La différence avec le Peto est sa queue en virgule qui amplifie le rolling* et par conséquent son effet attractif. Sa profondeur de nage est de 0,5 à 1 m. Il est également décliné en deux tailles : 17 cm et 25 cm pour des poids respectivement de 40g et 90 g.

Rolling* : mouvement latéral du leurre, très important dans le choix d’un leurre à brochet suivant la saison.

Appréciation : Ces deux leurres ne nous ont jamais déçus. Les résultats sur des poissons difficiles vont au-delà de nos espérances. Nous les utilisons tant en lancer ramener qu’à la traîne.

 

.

Pike Fighter Triple Jointed MW & DD 14,5 cm.

Le Pike Fighter Triple Jointed est un poisson nageur floatting en trois pièces. Sa nage naturelle est proche de celle d’un serpent émettant un bruit de crécelle. Il existe en deux modèles : le MD et le DD dont les profondeurs de nage sont respectivement deux et cinq mètres. Sa taille est de 14,5 cm pour une masse de 54 g.

Appréciation :  Par sa nage naturelle et ses yeux, il est certainement un leurre à brochet et particulièrement lorsque les eaux sont chaudes. Nous l’utilisons régulièrement à la traîne à ce moment.

 

Ripple Profighter F145.

C’est un Jointed de 14 cm dont les stries, le long de la ligne latérale, et les bords dentelés sont les principales origines de sa sonorité assez exceptionnelle. D’une nage ultra réaliste, il a l’avantage de s’animer facilement. Sa profondeur de nage est comprise entre 80 cm et 2 m.

Appréciation : Nous disons que c’est un leurre revisité qui fonctionne très bien en lancer ramener et à la traîne dans les polders.

 

IRIS Popeye 23 cm.

Ce leurre souple est une machine de pêche à brochet, créé pour émettre vibrations et turbulences sous l’eau tout en ayant un excellent rolling. Suivant le plombage, il est efficace en récupération lente sous la surface de l’eau ou en profondeur en pêchant plus rapidement.

Appréciation : C’est un leurre que nous utilisons beaucoup en plongée dans les grands fonds. Il est très facile à mettre en œuvre et terriblement efficace. Nous utilisons uniquement le 230.

 

Giant flapper 20 cm.

C’est un premier leurre à gros brochet dont les caractéristiques sont spéciales et uniques. Les nervures autour du corps créent des ondulations autour de celui-ci tandis que les crêtes aux extrémités de la double queue génèrent une action tournante. Les turbulences engendrées attirent tout particulièrement le brochet. C’est un leurre solide. Son poids en 20 cm est de 70 g.

Appréciation : Ce leurre est un tueur à brochet que nous utilisons avec succès en début de saison depuis sa création. Nous utilisons uniquement le 20 cm tant en mode traîne maniée qu’en lancer ramener. Il fait partie de nos meilleurs leurres.

 

Ces leurres souples peuvent être montés facilement sur les Spro Spiral Stinger Rig

 

Miuras Mouse 23 cm.

Conçu par Maurizo Carini, un fabricant italien, ce leurre est une imitation de souris destinée à la traque du carnassier. Il se compose de fibres pour le museau et le corps et d’un Giant Flapper pour la queue. Connaissant l’intérêt du brochet pour ces deux parties, il est facile d’imaginer son effet en action de pêche. Ramené en linéaire et animé par de légères tirées, il est productif dans les eaux herbeuses inférieures à trois mètres de profondeur.

Appréciation : Facile à utiliser, nous l’utilisons en dérive par vent fort. C’est un excellent leurre.

 

CWC Pig Shad 20-23cm.

Il a prouvé à plusieurs reprises son efficacité en compétition. Cette qualité, il la doit à son wobbling* ainsi qu’à son balancement de la tête. Cet ensemble au mouvement chaotique est un must idéal pour la pêche en spinning ou en casting. Il demande d’être ramené lentement, animé par de courts et doux coups du poignet, marqués d’arrêts afin de lui permettre de prendre de la profondeur. C’est un leurre polyvalent qui convient pour la pêche au lancer ramener.

Wobbling* désigne un effet de nage vacillant du leurre. En action de nage, animée par d'infimes tensions sur la ligne imprimées par le scion, la queue du leurre décrit des embardées latérales de très faible amplitude qui donne l'impression que le poisson nageur vacille ou chancelle.

Appréciation : C’est un leurre agréable à mettre en œuvre qui rapporte même lorsque plus rien ne fonctionne. Nous l’utilisons simplement en lancer ramener.

Il peut être monté facilement au moyen du BFT Tandem Stinger Ring.

 

 

Pike Collector 20 cm.

C’est un leurre en forme de cœur qui a une double queue de torsion se déployant de façon large sous l'eau, le rendant attractif à de grandes profondeurs ainsi que dans les eaux troubles. Nos collègues allemands lui ont donné le nom d’aimant à brochet ! Il est parfait pour le lancer ramener le long des tombants herbeux.

Appréciation : Ce leurre est dans la lignée du Giant Flapper. Toutefois, il est plus abouti au niveau des yeux et de sa queue. Nous l’utilisons en lancer ramener au niveau des tombants herbeux.

 

Reptile Shad 24 cm.

C’est un leurre souple très réaliste doté d’une queue dragon dont le mouvement a tout pour plaire au brochet. Manié à faible vitesse, il est redoutable dans les eaux peu profondes.

Appréciation : L’action de sa queue au ralenti est irrésistible pour un brochet en poste. Nous l’utilisons au manier dans les eaux peu profondes, en rivière ainsi que dans les polders.

 

3D Hybrid Pike 17cm.

Ce leurre hybride est la composée d’un leurre dur imitant avec un réalisme parfait la morphologie d’un brocheton et d’un leurre souple en forme de virgule. Par son rolling, il déclenche à coup sûr l’attaque du brochet. Son système solide d’armement se désolidarisant au moment du ferrage devient rotatif. Doté de coloris superbe, il est en taille de 17 cm l’un des meilleurs leurres à brochet en eau peu profonde.

Appréciation : Aucun brochet ne résiste à ce leurre. Nous l’utilisons fréquemment dans des eaux peu profondes. Il fait partie de notre Top 10.

 

4D LB Real Eel 30-40cm.

Vainqueur EFFTEX 2012 - Meilleur nouveau leurre souple. Il a été conçu pour reproduire superbement la nage naturelle d’une anguille. En stop-and-go, il fait partie des bons leurres pour déclencher l’attaque de tout brochet devenu méfiant.

Appréciation : C’est un leurre parfait pour tous les types de pêche au brochet. Nous l’utilisons régulièrement tant du bord qu’en bateau.

 

3D Hard Eel 17-25 cm.

 

Vainqueur EFFTEX 2014 - Meilleur nouveau leurre hybride. Cette version possède un corps en plastique rigide et une longue queue souple qui permet de changer l’action de pêche en lancer ramener. Tournée vers le haut, elle dirige le leurre vers la surface et à l’inverse vers une profondeur de maximum 1 m. C’est encore une fois un leurre irrésistible pour le brochet à utiliser en lancer ramener ainsi qu’à la traîne le long des bordures herbeuses.

Appréciation : C’est un leurre irrésistible pour le brochet que nous utilisons en lancer ramener en le remontant de temps en temps tout en lui donnant de légères secousses, puis en le relâchant. Nous l’utilisons également à la traîne le long des bordures herbeuses.

 

Burbot 25-36 cm.

Que ce soit la queue séduisante ou les nageoires latérales au mouvement erratique ou encore la moustache vibrante ainsi que son harnais intérieur permettant sa suspension dans l’eau, tout est judicieusement pensé dans le Burbot. Parfaitement équilibré, il glisse littéralement vers l’avant et vers le bas avec le profil d’une lotte, poisson fourrage très recherché par tous les carnassiers.

Appréciation : C’est certainement le leurre le plus utilisé par les traqueurs de gros brochets. Très utilisé, il est actuellement moins productif. Attractif et facile à utiliser, il fait partie de nos leurres de base et il nous permet de réaliser encore de belles prises.

 

4D Line Thru Trout 30 cm.

La truites 4D est une 3D améliorée : une meilleure action de nage en S et un réalisme parfait renforcé par une peau carnée. En 30 cm, c’est un leurre de traque au gros brochet en mode traîne.

 

4 D Herring Shad 25-32 cm.

C’est le scan d’un vrai hareng doté d’une impression photochromique 4D. Son rolling exceptionnel, son attractant incorporé, ses tailles en 25 cm et 32 cm ainsi que sa palette de teinte font de lui un véritable outil pour la pêche du grand brochet pélagique.

 

4D River Roach 18-22 cm.

C’est le scan d’un gardon doté d’une impression photochromique 4D. Son rolling, son attractant intégré et ses tailles en 18 et 22 cm font de lui un premier leurre en lancer ramener lorsque le brochet est en embuscade le long des bordures. Il dispose d’une fente permettant d’y placer un attractant ainsi qu’un emplacement dans la queue permettant d’insérer un rattle.

Rattle : Système bruiteur pour leurre souple.

Pour les eaux peu profondes, le montage corkscrew release rig est conseillé.

Appréciation : Le 4D Line Thru Trout, le 4D Herring Shad ainsi que le 4D River Roach en grande taille sont des musts en matière de leurres de traîne. Les utiliser sur des parcours à grand brochet conduisent inévitablement à l’attaque. Nous les utilisons !

 

Dexter Eel 21 cm.

C’est un leurre souple anguiforme aromatisé conçu pour la traque des grands carnassiers. Les ondes émises de basse fréquence sont ressenties de loin sans éveiller de méfiance. Monté au moyen d’un Dexter Tip Up Head Screw, son rolling est parfait pour une pêche en lancer-ramener ou en jigging*.

Jigging* : Le principe consiste à lancer un leurre, à le laisser descendre pick-up ouvert en contrôlant la coulée.

Appréciation : En matière de leurres anguiformes, le Dexter Eel est un leurre réussi. En lancer ramener, nous l’utilisons principalement durant les mois chauds.

Seven 15-18 cm.

Son réalisme et sa nage en S ont fait de lui un des meilleurs leurres. Il permet au printemps et en automne de peigner rapidement en cranking* les milieux encombrés, les racines ainsi que les dessous de coque de bateau. Il peut également convenir pour la traîne.

Cranking* vient du mot Crankbait qui signifie leurre à moulinet.

Appréciation : C’est un leurre efficace que nous utilisons en cranking linéaire sans varier la vitesse sur les lieux indiqués ci-dessus.

 

S’Trout 19 cm.

Son action particulière est le secret de son succès dans les zones de faible profondeur, ramené en linéaire, stop and go ou avec de petits twitch*.

Twitch* vient du mot twitching qui est une méthode d'animation de pêche au lancer qui consiste à imprimer au leurre une nage tremblante qui produit une succession continue de petites tirées nerveuses impulsées du bout du scion.

Appréciation : C’est le leurre idéal pour rechercher le brochet dans les zones citées. Nous l’utilisons dans les rivières peuplées de truites arc-en-ciel.

 

 

Pro Jointed Replicant 18-23 cm.

C’est un swimbait en matière souple. Il doit son succès à sa nage naturelle en S. La version 18 cm est parfaite pour le lancer ramener tandis qu’en 23 cm, il convient pour la pêche à la traîne.

Appréciation : Nous l’utilisons uniquement à la traîne.

 

Pro Grub 23 cm.

Il présente un corps de shad en 3D se terminant par une queue large en virgule lui procurant une action de nage prononcée et attractive. Sa taille imposante associée à la nage en spirale de sa queue font de lui un leurre très attractif. Il est à utiliser en jigging ou en ramené linéaire ainsi qu’à la traîne.

Appréciation : Ce leurre correspond à un leurre souple Sandra de chez Delalande avec la différence qu’il est totalement abouti. Permettant de pêcher de différentes façons le brochet, nous l’utilisons principalement en vingt-trois centimètres en mode traîne par eaux troubles.

Il peut être monté avec le Ti Pro Harness avec lest ventral.

 

Supernatural Hot Pike Giant Realistic Pike Replicant 32 cm.

Conçu pour la traque des gros brochets, ce leurre a tout pour réussir : son réalisme, le choix des coloris ainsi que la qualité de son armement.

Appréciation : En automne, au moment où le poisson fourrage se regroupe, le brochet devenu agressif n’hésite pas à attaquer son semblable. A cette époque, il fait partie en mode traîne de notre sélection en 32 cm.

 

Mega Craw 20 cm.

Conçu pour exciter les carnassiers grâce à l’action de nage de sa double queue, il est parfait pour pêcher rapidement par-dessus les herbiers ou très lentement en profondeur.

Appréciation : A l’étude depuis janvier 2022 en mode pélagique.

 

Shadteez Slim 22-27 cm.

De par sa nage ondulante, reflétant la couleur de ses flancs à chaque traction, il trouble les carnassiers les plus inactifs. Suivant la plombée, il convient aussi bien pour une pêche de surface qu’en profondeur en donnant l’impression d’un poisson tressé ou blessé. C’est un leurre polyvalent demandant une animation lente et planante au-dessus des herbiers.

 

Shadteez 19 cm.

D'une conception parfaite, son corps mince et articulé ainsi que sa large queue lui confèrent le fameux « Westin roll », inimitable à ce jour, même à faible vitesse de récupération. Monté sur une tête plombée classique, il sera parfait pour la pêche en linéaire ou la pêche pélagique.

Westin roll : Action du leurre qui permet la capture des poissons lorsque rien d'autre ne marche…

 

Monster Vibe 65g.

 

Son utilisation basique, en lancer-ramener, permet de créer un véritable "chaos" sous la surface et de déclencher une approche d’un gros brochet en quête de proies. Ce qui conduit inévitablement à l’attaque.

Appréciation : C’est dans cette idée que nous l’utilisons et également en approche en mode pélagique.

 

Dobb Daddy Spin Fly.

Le Dow Daddy est une conception suédoise développée par Nicklas Holmer, un passionné de la pêche au brochet. Le montage tube fly est un système de bombette « slow sinking » permettant de pêcher avec des mouches de façon planante en spinning ou en casting. Monté avec une queue "dragon", l’ensemble est d’autant plus attractif.

Appréciation : Nous l’utilisons avec succès depuis sa création. Victime de son succès, il est actuellement un peu moins productif mais il reste une valeur sûre.

Faites le bon choix et réussissez !