Bienvenue sur la Passion du Brochet.

Pêche du brochet : en rivière, en lac et en canaux.

lapassiondubrochet@gmail.com

Retour aux
articles

Un voyage en Irlande en 2000.

Article publié dans le Pêcheur Belge en décembre 2000.
Auteurs : Anne et Alex.

L’Irlande en crue …

Le brochet à la « traîne maniée ».

Fin octobre 2000, nous nous étions rendus à l’aéroport de Charleroi afin de nous rendre en Irlande, le service étant assuré par la compagnie aérienne Ryanair. Sur place, nous avions constaté que nous n’étions pas les seuls pêcheurs à avoir choisi cette date ainsi que ce mode de déplacement très économique. En moins de trois heures, nous étions chez Hertz Dublin afin de prendre notre voiture et y ranger nos bagages relativement importants mais nécessaires pour ces sept jours de pêche que nous avions décidé de passer pour la première fois à Cootehill, ville située dans le Monaghan. Ce secteur avait la réputation d’être très riche en poisson blanc mais aussi en brochet.

Cootehill est une ville située à trente kilomètres au nord de Cavan. Sa particularité est d’être située entre les rivières Dromore et Annalee faisant partie du vaste secteur de pêche « Lough Erne System ». Dans un rayon de 26 km, on y trouve 16 lacs très variés par la taille et la nature : dans le sud, le Sillan Lake, au nord le merveilleux Annamakering Lake et le plus petit, touchant Cootehill, le Town Lake.

La Dromore est une rivière qui est le cours principal d’un important système de lacs et ceci depuis Ballybay jusque Cootehill. Elle se jette ensuite dans la rivière Annalee.

L’Annalee est une rivière qui prend sa source au le Lough Sillan près du petit village de Shercock dans le comté Cavan. Elle coule vers l’ouest sur une distance de 60 km jusqu’à sa confluence avec le système d’Erne à Lough Oughter près de la ville de Butlersbridge.

Lough Sillan est un lac de 162 ha et d’une profondeur de 10 m. Il est situé en bordure du village de Shercock. C’est un lac à brochet contenant également de grosses truites.

Annamakering Lake est un beau lac bordé de roseaux et d’une superficie de 8 ha au sud de Ballybay. Sa profondeur est de cinq mètres.

Coragh, Wood et le Town Lakes sont trois petits lacs situés dans la superficie de Cootehill dans l’enceinte du domaine de Bellamont. Ils sont peu profonds et couvrent une superficie de 35 ha.

Lough Oughter est un ensemble de lacs couvrant 8931 ha. Il couvre la partie sud de l’ensemble des lacs du Lough Erne.

Lough Erne se compose de deux lacs situés sur le cours du fleuve Erne qui s’écoule dans le comté de Fermanagh sur une distance de 90 km. L’Erne commence par couler vers le nord puis s’incurve vers l’ouest pour se jeter dans l’océan Atlantique. Le lac situé au sud étant le plus en amont des deux, il est désigné par Lough Erne supérieur ou Upper Lough Erne tandis que le lac plus au nord est le Lough Erne inférieur ou Lower Lough Erne. Sa profondeur peut atteindre à certains endroits 65 m. Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Jour 1 : Arrivés tardivement dans la nuit à notre guesthouse, nous avions dû attendre le petit déjeuner pour prendre connaissance des résultats des derniers jours de pêche. Les pêcheurs présents étaient déçus et complètement désorientés par la situation. Les rivières étaient en crue ! Quant aux lacs, les niveaux étaient hauts. De plus, il nous avait été dit que le dernier concours remontant au 15 octobre sur le Lough Sillan avait été mauvais. La centaine de pêcheurs présents y avaient réalisé une douzaine de brochets. En explication, les irlandais nous avaient confié que les brochets avaient trop mangé durant l’été qui avait été très sec. Ce que nous avions jugé étonnant et beaucoup trop simple. Nous avions ensuite visité la Dromore afin de constater l’ampleur de la crue rendant la pêche impossible.

Jour 2 : Devant cette situation, nous avions décidé de quitter cette région afin de nous rendre au Lough Gowna, vaste plan d’eau situé à la limite des comtés de Longford et de Cavan.

Alimenté par l’Erne, le Lough Gowna constitue le lac le plus en amont de son cours. Sa superficie est de 1178 ha. Il est situé à Gowna, charmant petit village irlandais.

Sur place, nous avions des connaissances irlandaises chez qui nous avions passé notre session printanière 2000 et réalisé 97 prises inférieures à 108 cm. Ceux-ci nous avaient agréablement accueilli et préparé rapidement un bateau. Très intéressés par notre activité, ils nous avaient informés que la pêche était à ce moment très mauvaise et ceci pour différentes raisons, la plus importante étant la surpêche. A cela, ils avaient ajouté que la très forte dépression atlantique qui avait traversé l’Irlande depuis la mi-octobre n’avait rien arrangé.

Jour 3 : Durant cette journée, notre objectif avait été de visiter un plan d’eau de 46 ha dont les profondeurs atteignaient les onze mètres. Nous y avions bien pêché au printemps à la traîne ainsi qu’au mort manié. Les résultats de cette première journée de pêche n’avaient pas été à la hauteur de nos efforts. Nous y avions réalisé quatre 75+. Le soir venu, nous nous étions rendus au White House, pub bien connu des pêcheurs. Nous avions pu parler avec un équipage anversois sur place depuis une semaine. Ceux-ci nous avaient confirmé que la pêche était à son plus bas niveau. Le Lough Gowna, le Lough Derravaragh ainsi que le Killykeen Forest Park n’avaient donné qu’une à deux prises par jour. Cependant, ils étaient restés positifs car depuis trois jours, les pluies avaient faibli.

Le Lough Derravaragh est un lac de 1080 ha situé dans le comté de Westmeath. Il est situé sur la rivière Inny qui coule depuis le Lough Sheelin en direction du fleuve Shannon. Sa longueur est de dix kilomètres sur quatre kilomètres de large et d’une profondeur atteignant les vingt mètres.

Le Killykeen Forest Park est situé à cheval sur le Lough Oughter dans le comté de Cavan à huit kilomètres de Cavan. Facilement accessible au pêcheur, il a une superficie de 240 ha et une profondeur moyenne de plus ou moins 4 m avec un maximum de 9 m.

Lough Sheelin est situé dans les comtés de Westmeath, Meath et Cavan. Sa superficie est de 1900 ha. Longueur : 8 km, largeur : 4 km et profondeur max. : 15 m. Il est essentiellement voué à la pêche de la truite à la mouche. Le brochet y est détruit.

Jour 4 : Nous étions restés sur le même plan d’eau en compagnie d’un autre équipage. Notre score avait été de nouveau limité à cinq 80+ et une prise pour l’autre équipe.

Jour 5 : Après deux prises réalisées en milieu de matinée, nous avions dû arrêter en raison des fortes pluies et des vents forts (60km/h). Nous avions profité de cette situation afin de rendre visite à un fermier nommé Patrick Gibson habitant le petit village de Latton situé dans le comté de Monaghan. Celui-ci nous avait accueilli chaleureusement en nous expliquant qu’il accueillait dans ses self-catering beaucoup d’anglais pratiquant la pêche du blanc au feeder et de moins en moins de pêcheurs de brochet. Il nous avait également montré des photos de très gros brochets pris dans les lacs environnant sa ferme. Très gentiment, il nous avait invité à venir pêcher le lendemain le Drumlona lake et ceci en présence d’anglais.

Drumlona lake et Dromore Lake sont deux lacs d’une superficie totale de 112 ha qui font partie du système de la Dromore River.

Jour 6 : Alors que nous étions occupés à préparer notre bateau, nous avions été rejoints effectivement par trois anglais parlant notamment le français. Parmi eux, il y avait visiblement un pêcheur accompagné d’un caméraman et d’un journaliste halieutique. D’une gentillesse hors du commun, ceux-ci s’étaient inquiétés de notre connaissance des lieux ainsi que du mode de pêche que nous allions développer. Apprenant que nous n’avions aucune connaissance du lac, ils nous avaient présenté la carte bathymétrique. Ce qui nous avait été fort utile. Après quoi, ils nous avaient fait connaître la zone où ils allaient pêcher au mort posé tout en filmant.

Après plus d’une heure de prospection au moyen de notre sondeur, nous avions décidé de pratiquer une pêche à la traîne maniée* au moyen de poisson sur une vaste zone profonde située à 200 m des anglais qui apparemment étaient déjà en action de pêche. Il n’avait pas fallu attendre longtemps pour déclencher les attaques. En fin de journée, nous avions quitté le lac sur un score de dix-sept prises inférieures à 94 cm et autant de brochets décrochés au bateau. Quant aux anglais, nous les avions retrouvés le soir chez Patrick. Ils avaient également réussi. Ils nous avaient quittés en nous félicitant. Après leur départ, nous avions appris que nous avions pêché en présence d’une équipe de la BBC faisant un reportage sur la pêche du brochet en Irlande et que nous aurions notre place dans le reportage. Ils avaient confié à Patrick que nous étions des pêcheurs d’exception…

Traîne maniée* : voir la rubrique « Pêche en lac ».

Jour 7 : Pour cette dernière journée, nous avions demandé à Patrick de pouvoir visiter un autre lac. Ce qu’il avait accepté. Nous l’avions pêché durant six heures et réalisé vingt et un 75+.

A l’époque, nous avions publié cet article dans le magazine : « Le Pêcheur Belge ». Cela avait permis à Patrick d’avoir beaucoup de clients. Il nous en avait été reconnaissant. A chacune de nos visites, il ne pouvait s’empêcher de dire : “ It's so easy for you”.