Bienvenue sur la Passion du Brochet.

Pêche du brochet : en rivière, en lac et en canaux.

lapassiondubrochet@gmail.com

Retour aux
articles

En Irlande avec Laurent.

 

Il y a quelques printemps, nous avions croisé Laurent au bord d’un lac irlandais. Laurent est un pêcheur français passionné par la pêche du brochet sur la Loire ainsi qu’en Irlande. Cela fait plus de trente ans qu’il s’y rend une à deux fois par année. Pour réussir, il a été l’un des premiers à s’y rendre en ferry avec son matériel et son bateau dont la particularité est double, facilité de mise à l’eau et maniabilité sur l’eau. Depuis 2017, nous avons pris l’habitude de correspondre et d’échanger nos impressions sur nos sessions irlandaises.

La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres. Sa source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central, dans le département de l'Ardèche.

2017.

Bonjour Anne et Alex. Je sais que vous êtes très attachés tout comme moi à l’Irlande. Il est vrai que durant cette dernière décennie, la pêche du brochet n’était plus tout à fait ça. Je ne reviendrai pas sur les raisons de cet appauvrissement car vous les avez à maintes fois évoquées sur votre site.

J’avais pour habitude de me rendre chaque année en Irlande en début de printemps. Depuis quelques années, je dois dire que la réussite n’était plus au rendez-vous. C’est pourquoi j’avais décidé avec deux amis de placer notre session 2017 en automne et ceci en visitant durant deux semaines rivières et lacs du Comté de Cavan. Je dois vous dire que j’ai trouvé une autre Irlande où les résultats ont été au-delà de nos espérances. Cent soixante-neuf brochets ont été pris dont trois métrés ainsi que huit 90 +. Cela peut paraître peu mais il faut intégrer à cela les tailles ainsi que le nombre d’attaques et de décrochés. De plus, l’un de mes partenaires avait pratiqué uniquement à la mouche sans ardillon.

Je pense que les raisons de cette réussite ont été les conditions climatiques automnales. C’est pourquoi, je n’y retournerai plus au printemps. La pêche y est beaucoup trop aléatoire.

Je dois également vous dire que nous avons croisé des pêcheurs irlandais qui nous ont certifié que les quotas en brochet étaient redevenus positifs. Je pense que cela vous fera plaisir.

 

2018.

C’était début octobre que je m’étais rendu avec trois autres pêcheurs dans les régions de Cavan et Monaghan afin d’y pêcher le brochet en rivière et en lac. Cela avait été difficile en raison du niveau bas des eaux et de leur clarté. Il était certain que le poisson nous voyait.

En rivière, les plus mauvaises sorties avaient été faites sur la Dromore. Pour réussir sur les deux autres rivières, nous avions dû pêcher toujours vers l’amont, l’aval ne donnant rien.

En lac, pourtant moins sensible aux eaux basses, le brochet avait été très peu attaquant. Nous y avions pêché sans succès au mort manié et c’était au leurre souple que nous avions fait nos prises. Chose étonnante, nous avions pêché deux lacs difficiles d’accès et pratiquement plus pêchés. Nos résultats avaient été très mauvais alors que nous y avions échosondé beaucoup de poissons.

Au bout de treize jours de pêche, notre score avait été de 122 prises dont sept 80+ et un 90+. Quant à la pluie tant attendue, c’était le dernier jour qu’elle était arrivée.

Finalement, c’était en Loire près de chez moi que j’avais pris mon plus beau brochet métré de l’année.